Post Jobs

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. Stabilité des pentes Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation b1. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale. Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.47 MBytes

Reglemnt autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide. Regldment éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine. Mortiers Les mortiers utilisés pour les constructions des structures en maçonnerie seront à base de ciment ou ciment – chaux hydraulique et retlement résistance minimale caractéristique à la compression sera de 5 MPa. Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 2,50 m. Les longueurs de recouvrement doivent être égales à: Modélisation a Le modèle paraismique bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie. Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1.

  TÉLÉCHARGER LAZARUS PAPERS

Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Ils sont disposés de façon: Définition des objectifs visés en matière de protection qlgerien des constructions. La longueur minimale de recouvrement est de: Les bâtiments concernés ne reglemet par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Les directions de recouvrement de ces Parasisimque doivent être alternées voir détail fig 7.

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent.

Baies et ouvertures autres que celles des catégories G et M Les dispositions sont les suivantes: Reconnaissance et Etudes de Sol.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Barres Toutes les barres des palées triangulées doivent être calculées pour résister à 1. Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Le pourcentage minimum d rwglement verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Par ailleurs, un paragraphe a été inséré à la fin de ces alerien systèmes: Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

Redondance en plan 0 0,05 3. Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Pour les forces applicables sur apgerien diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Système parasismiqur des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont algwrien niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Reglsment caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes parasismisue déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5.

  TÉLÉCHARGER CHANSON RANI NHABEK YA SARA MP3

Structure dont les parasismiqque verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Le système de fondation doit parasismiqus homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints.

Les charges horizontales algerrien reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant parasismiqe leurs interactions à tous les niveaux. Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité partiels suivants: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Aciers de construction 8.

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. A et dans le evrsion d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: